

Life and Soft propose des services en informatique scientifique
pour les sciences de la vie.
Nous travaillons pour l'industrie pharmaceutique et
cosmétique, les laboratoires de diagnostic et la
recherche.
Notre ambition est de devenir votre partenaire
privilégié en bioinformatique.
Analyse sur-mesure de vos données avec reporting approfondi.
Gestion complète de vos projets scientifiques: de la conception à l'interprétation.
Formations sur les outils et méthodes, adaptées à vos besoins.
Solutions innovantes adaptées à vos conditions et complétées par la technique Life&Soft.
Administration des systèmes de calcul à haute performance (Logiciel et matériel).
Tous nos services peuvent être fournis sur site ou à distance. Expertise cloud.
Life and Soft exploite son experience des worfklows d'analyse de
données et des interfaces de visualisation
pour
vous proposer des solutions "clé en main" pour
l'exploitation de données NGS et le design de
séquences CRISPR.
Un outil dédié au cancer pour la détection de mutation somatique et l'analyse de dynamique clonale. Onco LifePipe® est un pipeline rapide et complet basé sur les algorithmes de pointe pour la détection et l'annotation de variants.
Un système complet de gestion du séquençage pour l'exploration du microbiome de vos échantillons. Nanobiome® est une application qui permet la description de micro-organismes pour le diagnostic et la recherche, le tout accessible sur une interface web avec un compte sécurisé pour exécuter et suivre vos analyses.
Une application web automatisée et rapide pour la détection des variants de virus. Consultez toutes vos analyses facilement et explorez des résultats complets comprenant les détails de chaque variant et les caractéristiques qualités. Conçue et utilisée quotidiennement pour le SARS-COV-2, Nanoware® est maintenant adaptée à de multiples virus.
L'équipe multidisciplinaire de Life and Soft offre son expertise dans des domaines variés de la recherche.
Nous avons développé une solution complète d’analyse des données de single cell RNAseq, afin d’aider les scientifiques à analyser leurs données. Notre solution inclue un pipeline bioinformatique permettant de générer des matrices de comptage à partir des données brutes de séquençage. Un second pipeline biostatistique permet ensuite d’interpréter ces résultats afin de répondre à différentes problématiques scientifiques : depuis l’identification de sous-population cellulaire jusqu’à la comparaison d’échantillons. Notre solution utilise les outils et méthodologies issues d'un l’état de l’art ainsi que des algorithmes particuliers que nous avons développé afin de générer un rapport d’analyse complet de vos expériences.
Un des points les plus critiques en bioinformatique est la validation des pipelines, composés d’une succession d’outils différents ayant chacun une fonction particulière. La plupart des algorithmes de l’état de l’art ont été développés et validés grâce à des jeux de données spécifiques et doivent être adaptés s’ils sont utilisés pour l’analyse de données obtenues dans des conditions différentes. Une méthode pour valider les pipelines est l’utilisation de « mock », des échantillons biologiques entièrement caractérisés. Néanmoins, du fait de la variabilité expérimentale en amont de l’analyse bioinformatique ils ne doivent pas être utilisés comme unique méthode de validation. L’utilisation de données de séquençage artificielles, dont le contenu est entièrement maîtrisé, permet la validation et le paramétrage des pipelines bioinformatiques indépendamment de la variabilité induite par le protocole expérimental.
Le microbiote peut être étudié grâce à différentes méthodes depuis la culture cellulaire jusqu’au séquençage des espèces. Parmi les méthodes les plus fréquemment utilisées, on retrouve le séquençage du gène codant pour l’ARN ribosomique 16S. Ce gène, d’une longueur de 1500 nucléotides, présente une organisation particulière avec 9 régions variables séparées par des régions conservées entre les espèces. C’est l’étude de ces régions variables qui permet de caractériser un échantillon en identifiant les espèces présentes. Life&Soft a développé des méthodes capables d’analyser les données de séquençage 16S afin de fournir un rapport d’analyse complet comprenant diverses mesures de la diversité d’un échantillon ainsi qu’une assignation taxonomique réalisée grâce à diverses bases de données.
La technologie NanoPore® est une technologie de séquençage innovante permettant notamment le séquençage de l’ADN natif d’un échantillon sans amplification préalable de l’ADN par PCR. Nous avons investi dans cette technologie pour notre nouvelle activité de laboratoire et ainsi pu réaliser différentes preuves de concept. Un de nos principaux domaines d’application avec cette approche est la métagénomique : nous avons ainsi séquencé le génome de différents types d’échantillons bactériens afin de valider la faisabilité expérimentale, mais également de développer des méthodes d’analyses innovantes dédiées à ces nouveaux résultats de séquençage. Life&Soft vous propose de vous guider dans vos projets de séquençage avec NanoPore® depuis la mise au point du protocole expérimental jusqu’à l’analyse de données générées.
Life and Soft a établi des partenariats avec des
sociétés leader de l'informatique scientifique
pour répondre à vos besoins.
Nous proposons des services de développement autour des
outils Knime et Pipeline Pilot.
Optez pour un accès en mode SaaS ou une installation On-Premise.
Nous vous proposons un grand panel d’analyses permettant de valoriser les informations des séquences nucléotidiques issues de vos expériences NGS.
Illumina©
Roche©
Life Technologies©
Oxford
Nanopore©
Whole Genome Sequencing
Whole Exome Sequencing
Targeted Genes Panel
RNA Seq
Life and Soft vous aide à choisir la technologie la plus adaptée pour répondre à vos besoins : Analyse de variants, diagnostic viral, étude du microbiome, analyses transcriptomiques.
Workflows d'analyse et statistiques personnalisés.
Rapports d’expérience sur mesure à partir de
puissants outils de visualisation.
Life & Soft et le CEA unissent leurs expertises pour développer des solutions d’analyses innovantes et répondre aux besoins de soins de santé personnalisés
Dans ce cadre, le département IDMIT (Diseases Models for Innovative Therapies) de l’Institut de Biologie François Jacob du CEA (CEA-Jacob) accueille dans ses locaux sur le site Fontenay-aux-Roses le laboratoire de séquençage de Life & Soft. Cet accord de collaboration a été signé en avril 2020 pour une durée de trois ans. En savoir plus...
Automatisez la gestion de vos séquençage Nanopore et de vos
rapports d'analyse avec NanoWare de Life et Soft.
Cette
première version est dédiée au génotypage SARS-COV-2 et à
l'analyse épidémiologique.
Dans le contexte de la crise sanitaire du COVID-19, Life & Soft rejoint l'effort collectif et se mobilise pour trouver des solutions innovantes contre la pandémie. Life & Soft travaille sur des méthodes alternatives de dépistage COVID-19 et d’études épidémiologiques exploitant les données de séquençages.Dès à présent, nous mettons à profit notre séquenceur Nanopore® GridION et notre expertise en bioinformatique pour participer à la lutte contre le virus !
Life and Soft a publié aujourd'hui dans Scientific Reports, en collaboration l'université Université Paris-Sud and le Laboratoire CERBA, une étude sur le DPNI. En analysant des données NGS d'ADN circulant dans le plasma maternal, nous avons dévellopé une méthode breveté pour la detection et la quantification absolue de l'ADN viral. L'application au CMV pourrait améliorer le dépistage prénatal. Plus d'information ici
Life & Soft participera aux Assises de Génétique Humaine et Médicale à Nantes, du 24 au 26 janvier. Vous retrouverez nos équipes au stand 41 ainsi qu'à l'espace poster pour une présentation de notre travail sur la quantification de micro-organismes à partir de données issues de WGS. N'hésitez pas à nous contacter pour planifier une entrevue pendant l'évènement.
Life and Soft est partenaire des Journées 2017 de la société française de génétique, consacrées cette année à CRISPR. Retrouvez nous du 16 au 18 novembre, à la faculté des sciences de Montpellier.
Dans le cadre de notre partenariat avec le bio-accélérateur On[e]Life, nous serons présents au forum Innov'InMED les 26 et 27 octobre, à Marseille. Life and Soft participera au symposium "Les promesses des technologies numériques pour Les sciences de la vie et de la santé". Nous vous attendons nombreux pour discuter de la place de la bioinformatique dans la médecine de précision.
Life and Soft participera au prochain congrès de l’European Society of Human Genetics, du 27 au 30 mai, à Copenhague. Vous pourrez notamment y découvrir les dernières évolutions de notre gamme de solutions LifePipe® permettant l’exploitation des données NGS et le design des séquences nucléotidiques pour applications CRISPR.
Life and Soft a construit un partenariat avec KNIME après une formation à Zurich en Novembre 2015. Life and Soft est le premier partenaire Life Sciences de KNIME en France ! Désormais nous fournissons une offre plus large à nos clients que ce soit sur des problématiques NGS, de chemoinformatique ou plus généralement de middleware.
Pour plus d'informations sur notre offre, contactez-nous !